Extraction de sédiments

Le dragage consiste à extraire des sédiments, des bois et autres embâcles situés au fond d’un plan d’eau et notamment au fond des barrages car ils peuvent venir endommager les structures de génie civil ou d’autres éléments du barrage comme les batardeaux et les grilles de protection des prises d’eau.

De plus, cette accumulation de sédiments réduit également la quantité d’eau turbinée ce qui diminue d’autant la production de l’ouvrage.

Compte tenu de la diversité des obstacles qu’il est possible de trouver, et du volume total à traiter, il existe des techniques de dragage adaptées à chaque situation. Nous réfléchissons et proposons des réponses adaptées et optimisées pour toutes les missions de dragage de barrage, quelque soit leurs profondeurs.

Nous utilisons des techniques variées de dragage

  • – Benne preneuse
  • – Grappin,
  • – Pompage,
  • – Airlift.

Injection de sédiments

Nous réalisons également des systèmes de dragage sur mesure pour des demandes particulières comme la réinjection des sédiments extraits dans le flux turbiné. Pour ces missions délicates, nous avons développé un partenariat avec des spécialistes de l’instrumentation : Mesure de débit, mesure de concentration … Cette installation de dragage permet ainsi de contrôler, en temps réel, la quantité de matière en suspension (MES) afin d’assurer un suivi précis du dragage. Nous utilisons des systèmes GPS pour contrôler de manière précise les zones à draguer. La position des équipements de dragage et la quantité de matière retirée sont enregistrées et mises en parallèle avec des bathymétries pour le suivi du chantier. L’ensemble de ces informations est, en temps réel, envoyé au grutier ou à la personne en charge de la mission afin de contrôler ces différentes variables.

Un dragage flexible et mobile

Hydrokarst propose ses services d’extraction de sédiments, depuis la terre ou depuis la surface sur une barge. En effet, nous sommes équipés de 700m² de pontons, permettant ainsi l’installation de tous les équipements nécessaires au parfait achèvement des travaux de dragage.